LA PAROLE EST AUX USAGERS / DAS WORT HABEN DIE BENÜTZER*
* sous-titre de l’ouvrage Le Modulor 2 édité en 1955

Un projet d`art sur l`espace, la musique et architecture dans les Unités d`habitation de Le Corbusier à Marseille 2013 et Berlin 2012

Conçues comme un laboratoire architectural et un modèle d’organisation sociale, les Unités d’habitation de Le Corbusier à Marseille et à Berlin continuent, 50 ans après leur construction, à inspirer des artistes et les passionnés d’architecture. Mais comment y vit-on aujourd’hui dans ces véritables utopies de la modernité ?
Le compositeur américain Bill Dietz (Ensemble Zwischentöne) et la scénographe et metteur en scène berlinoise Janina Janke (Oper Dynamo West) se sont interrogés sur les conditions de vies et les histoires individuelles et collectives des habitants dans ces deux Unités d’habitation.

Du 16 septembre au 12 octobre, les artistes sont présents à Marseille pour poursuivre leur enquête en impliquant les habitants dans un processus de création artistique soulevant la question du vivre ensemble.

Un événement final conclura ce parcours de création. Le public sera invité à découvrir les aboutissants de la rencontre avec les habitants.
Le programme détaillé est à consulter sur www.les-usagers.eu

Concept et réalisation artistique : Bill Dietz et Janina Janke
Musiciens : Ensemble Zwischentöne
Graphisme: Frederike Wagner
Coordination à la Cité Radieuse : Jacques Delemont (président de l’association des habitants de l’UH Marseille)
Chef de projet Marseille-Provence 2013 : Ina Studenroth
Stagiaire coordination (gmem-CNCM-marseille) : Isabelle Scheller
Producteur délégué à Berlin : ehrliche arbeit – Freies Kulturbüro

Les rendez-vous ouverts au public

L’Atelier ouvert
Du 16 septembre au 12 octobre 2013 – entrée libre
Du mardi au dimanche, les artistes vous ouvrent leur atelier où ils exposent à la fois les aboutissements de la version Berlinoise du projet (2012) et vous font partager le processus de création en cours.

Les « Dérives sonores »
Samedi 21, samedi 28 septembre et samedi 5 octobre 2013 – entrée libre sur inscription
Participez aux performances sonores élaborées avec les habitants dans différents espaces de l’Unité d’habitation. Inscriptions aux ateliers : contact@les-usagers.eu

Evénement final
Samedi 12 octobre 2013, 15h – 22h – entrée libre :
LA PAROLE EST AUX USAGERS vous propose une nouvelle manière de visiter la Cité Radieuse en faisant parler les murs. Au programme :
15h – 19h visites guidées, installations sonores et visuelles
20h – 22h performances musicales et une table ronde avec les habitants des Unités d’habitation de Berlin et de Marseille, des architectes, des scientifiques, des musiciens et des artistes. Programme détaillé à venir.

Découvrez également l’exposition LC au J1. Le Corbusier et la question du brutalisme à partir du 11 octobre.

Production Oper Dynamo West, Ensemble Zwischentöne et ehrliche arbeit – Freies Kulturbüro. En coproduction avec Marseille-Provence 2013 et gmem-CNCM-Marseille.
Avec le soutien du Goethe Institut Paris, de l’Association des Habitants de la Cité Radieuse et de la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV) Paca.

D’INFOS :
www.les-usagers.eu
www.die-benuetzer.eu
Renseignements et réservations :
04 96 20 60 10 – www.gmem.org
Inscriptions aux ateliers : contact@les-usagers.eu

LIEU
Cité Radieuse – Unité d’Habitation à Marseille
280 boulevard Michelet – 13008 Marseille
www.marseille-citeradieuse.org